ilboursa arabic version ilboursa

Qui est derrière la pénurie des boissons gazeuses en Tunisie ?

Voir tous les sujets

Posté le 31/08/2023 13:05:53

quel sera l'impact sur le cour de la SFBT d'apres ovus


Répondre
Posté le 31/08/2023 11:40:17
ton investigation ne donne rien sur Utique gaz, son histoire et propriétaire
Répondre
Posté le 31/08/2023 11:40:17

Les boissons gazeuses tunisiennes se sont quasiment évaporées dans les rayons des supermarchés et des épiceries. Il s'agit bel et bien d'un problème de disponibilité du dioxyde de carbone (CO2) indispensable pour la fabrication de ces boissons.

La question a été déjà évoquée, depuis fin juillet dernier, par la plus importante société de fabrication de boissons en Tunisie, la SFBT, qui avait porté à la connaissance du public de l'arrêt de livraison du dioxyde de carbone par ses fournisseurs ce qui impactera la production des boissons gazeuses dans plusieurs usines du groupe.

Pour connaître les vraies raisons de l'indisponibilité du CO2, nous avons entrepris les investigations nécessaires. En effet, le CO2 Brut provient de la source du puits appartenant à l'Entreprise Tunisienne d'Activités Pétrolières (ETAP) en tant que concessionnaire.

La société Utique Gaz opère en tant qu'industriel en achetant la matière première (CO2 brut) auprès de l'ETAP afin de le traiter et le transformer en tant que CO2 purifié conformément aux normes internationales, condition obligatoire pour être utilisé dans le secteur alimentaire des boissons gazeuses et autres.

La capacité de production de l'unité d'Utique Gaz est de plus de 60.000 Tonnes/An, soit trois fois les besoins du marché national actuellement situés à 20.000 Tonnes/An. Le CO2 traité et purifié est distribué à travers les deux sociétés Air Liquide et Linde Gaz qui le destinent notamment aux fabricants de boissons gazeuses dont la SFBT est le plus grand opérateur.

Le contrat de fourniture de CO2 Brut par l'ETAP à la société Utique, qui date depuis 2007, s'effectuait sans aucune interruption et permettait l'approvisionnement régulier et constant des fabricants de boissons gazeuses et stopper ainsi l'importation du CO2 de l'étranger.

Du fait de la nécessité d'entamer des opérations de maintenance de son puits à partir de septembre 2022, l'ETAP a interrompu la fourniture du CO2 Brut à la société Utique Gaz. L'intervention sur le puits et les travaux de maintenance initiés par l'ETAP se poursuivent jusqu'à ce jour du fait de la complexité de l'opération et des difficultés techniques rencontrées.

Selon nos sources, la reprise du fonctionnement du puits est prévue pour la deuxième semaine du mois de septembre 2023. En attendant, la société Utique gaz, étant privée de la matière première CO2 Brut, s'est retrouvée contrainte d'arrêter sa production de CO2 purifié, ce qui a généré la pénurie de production de boissons gazeuses et le recours regrettable et coûteux à l'importation de quelques quantités de CO2.

Omar El Oudi


Répondre

Retour au forum Général